Audition de l’ANEM par Sylviane NOËL, Sénatrice de la Haute-Savoie, sur les conséquences de la crise pour les stations de ski et l

Annie Genevard, présidente de l’ANEM, a été auditionnée au nom de l’Association par Sylviane Noël, Sénatrice de la Haute-Savoie et membre de la commission des affaires économiques du Sénat, sur les conséquences de la crise pour les stations de ski et les professionnels. Cet échange a permis à la présidente de revenir sur le choc brutal causé par la fermeture définitive de toutes les stations de ski de France ainsi que ses effets sur les communes et l’économie locale.

La crise du COVID-19 va marquer durablement les territoires. La crainte pour les collectivités est que les effets de la pandémie soient encore plus importants que ceux de la crise financière de 2008. Pour les communes, la crise pandémique aura des effets de long terme et certaines conséquences, notamment financières, ne seront totalement perceptibles que lors du (et des) prochain(s) exercice(s). D’après un premier chiffrage de la commission des finances du Sénat, l’épidémie de Covid-19 pourrait faire perdre plus de 4,9 milliards d’euros de recettes aux collectivités territoriales en 2020 et 2021 (Note sur le suivi de la mise en œuvre des mesures d’urgence de la commission des finances du Sénat).

Il a enfin été souligné que la fermeture anticipée des stations a mis à mal toute l’économie locale. Les restaurateurs ou l’hôtellerie ont dû fermer dans la précipitation comme les autres lieux considérés comme non essentiels à la vie de la nation. À cela, il faut ajouter que nombre de commerçants et d’artisans de montagne évoluent dans de petites structures, souvent fragiles, et que la plupart d’entre eux n’ont pas pu bénéficier des premières mesures mises en place par le gouvernement.