Évolution des critères de classement des stations de tourisme

L’arrêté du 16 juin 2023, modifiant l’article 3 et l’annexe II de l’arrêté du 2 septembre 2008 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme, fixe les nouveaux critères de classement de ces stations.

Suite à une modification des critères en 2019, dont la mise en œuvre a été repoussée en raison de la crise sanitaire, les stations classées de tourisme devaient avoir sur leur territoire une pharmacie. L’ANEM a alerté en 2022 le gouvernement sur l’inapplication de cette exigence pour les communes de montagne et le risque de perte du classement au moment du renouvellement de leur dossier. En effet, le seuil d’installation des pharmacies (2500 habitants) exclut les communes de montagne.

Le nouvel arrêté revient sur ce critère discriminant en prévoyant la présence d’une pharmacie sur le territoire de la commune ou dans un rayon de 20 minutes de trajet automobile.

L’arrêté porte également un objectif de verdissement des critères de classement afin de faire de la France la première destination du tourisme durable d’ici à 2030. Ces dispositions entreront en vigueur dans un délai de six mois après la publication de l’arrêté. Ces nouveaux critères sont, pour la grande majorité, facilement accessibles aux communes – comme l’accueil en langues étrangères à l’office du tourisme, la proposition d’un mode actif ou alternatif à la voiture individuelle pour l’accès aux principaux lieux touristiques, la sensibilisation des agents de la commune et de l’office du tourisme à l’environnement et au changement climatique.

Toutefois, l’ANEM attire l’attention sur deux points :

  • Un point de recharge électrique pour 20 places de parking : les communes devront anticiper les délais de réalisation quand le renouvellement du classement est proche.
  • La présence d’un service bancaire dans la commune touristique, alors qu’il était exigé aux alentours auparavant.

Pour plus d’informations : arrêté du 16 juin 2023