Frédérique Espagnac interpelle le ministre de l’Agriculture sur la question des prédateurs

Mardi 16 janvier, le Sénat organisait, en séance publique, un débat  intitulé « Face à la prédation du loup, comment assurer l’avenir du pastoralisme ». Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques et vice-présidente de l’ANEM, a interpellé le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, pour lui rappeler l’importance du pastoralisme dans les territoires de montagne et lui demander, dans le cadre du nouveau Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup, comment seraient financées les actions concrètes de protection face à la hausse des attaques.

Par ailleurs, concernant le statut du loup, dont la Commission européenne a proposé, en décembre dernier, de modifier la classification qui passerait d’espèce “strictement protégée” à “protégée”, elle l’a interrogé pour savoir si la France comptait défendre le déclassement du loup au niveau européen.

En réponse, le ministre a confirmé sa volonté d’une meilleure régulation du loup compte tenu de la dynamique d’augmentation de sa population qui ne sera plus maîtrisable à défaut.

Il a également rappelé les moyens consacrés à la protection : environ 40 millions d’euros dans les crédits de la PAC et 5 millions pour l’indemnisation dans les crédits du ministère de l’Environnement.

Retrouvez leurs interventions dans la vidéo ci-dessous.