Joël Giraud annonce la première vague de sélection des territoires d’avenir montagnes ingénierie au CNM

Sur proposition des préfets coordonnateurs de massifs et avec l’appui de leur commissariat, et en étroite collaboration avec l’ANCT , Joël GIRAUD, secrétaire d’État chargé de la ruralité, a présenté vendredi 8 octobre 2021, les 32 premiers lauréats répartis sur les massifs de métropole et d’outre-mer, à l’occasion du Conseil national de la montagne, en présence de la présidente de la commission permanente Annie GENEVARD, Députée du Doubs.

Cette annonce a été illustrée par la signature de la première convention Avenir Montagnes Ingénierie pour le projet « Sentiers des grandes itinérances » sur les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura. Il s’agit d’un projet de mise en place, tout au long du parcours d’itinérance transjurassienne, d’un système d’aménagement expérimental d’aires de convivialité, de bivouac ainsi que de chalets-refuges. Ce projet vise la structuration et l’aménagement de l’offre dédiée à l’itinérance spécifique au massif du Jura, traduction d’une volonté du territoire de s’inscrire dans l’adaptation au changement climatique et dans le développement d’une offre de pleine nature, durable et toute saison.

Les territoires sélectionnés pourront, grâce à l’accompagnement de l’ANCT , bénéficier d’un financement, à hauteur de 60 000 euros par an pendant deux ans, d’un chef de projet chargé de suivre la conception, la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet de développement vers un tourisme plus durable, plus résilient et plus diversifié. La Banque des Territoires mettra à disposition en complément, pour chaque chef de projet, un accompagnement méthodologique au management pour accélérer la mise au point et l’organisation du projet, par l’accès à un marché d’assistance technique spécifiquement dédié.

Chaque territoire sélectionné aura également accès à un soutien en ingénierie, par un accès direct à une offre thématique apportée par les partenaires du programme, comme la Banque des Territoires, France Mobilités ou Atout France (dont des outils d’aide à la décision comme les diagnostics de perspective d’enneigement), pour leur fournir les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet, en conformité avec les objectifs du programme.

Enfin, l’accès à la communauté Avenir Montagnes permettra de favoriser le partage d’expériences entre territoires et entre massifs, sous la forme d’un club des territoires sélectionnés et d’une plateforme mise en place par l’ANCT .

L’annonce des premiers lauréats du programme Avenir Montagnes Ingénierie marque une nouvelle étape dans le déploiement d’Avenir Montagnes et favorise l’émergence d’une nouvelle offre touristique, plus durable, plus résiliente, et adaptée à la diversité des territoires de montagne.

Source : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/joel-giraud-annonce-ce-vendredi-8-octobre-loccasion-du-conseil-national-de-la-montagne-les-32

image_pdfTélécharger en .pdf