La Banque des territoires lance un appel à projets pour la sécurisation physique des réseaux en fibre optique et des sites sensibles associés

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des territoires souhaite contribuer à l’accélération des déploiements en très haut débit (THD) fixe et mobile sur l’ensemble du territoire et à la sécurisation des infrastructures numériques majeures. Elle intervient en complémentarité des actions menées par l’État sur les trois thématiques suivantes :

  • Extension de la couverture THD fixe : avec l’ambition d’achever la couverture des zones les plus rurales, en donnant notamment la priorité aux habitats isolés.
  • Complément de la couverture THD mobile : pour répondre aux besoins non couverts par le New Deal mobile avec une priorité donnée aux territoires d’Outre-Mer.
  • Sécurisation physique des réseaux : avec l’objectif d’assurer la résilience de ces réseaux essentiels ainsi que les sites Telecom associés, avec une priorité donnée aux zones sensibles aux aléas climatiques.

La Banque des territoires mobilise dans ce cadre des moyens en fonds propres (100 millions d’euros) et en prêts, venant complémenter les dispositifs existants (fonds européens, subvention du Fonds pour la société numérique, etc.). Elle peut également financer des études préalables pour qualifier le projet et proposer un accompagnement au pilotage de celui-ci.

Ces moyens sont accessibles dans le cadre d’appels à projets avec critères de sélection (neutralité et ouverture des réseaux, intérêt général, logique de complémentarité par rapport aux engagements déjà pris, impact environnemental, création d’emplois directs et indirects, etc.).

Plus d’informations sur : https://www.banquedesterritoires.fr/nos-dispositifs-de-relance-pour-le-tres-haut-debit-dans-les-territoires

Un premier appel à projets relatif à la résilience des infrastructures numériques territoriales vient d’être lancé : il vise à financer, par exemple, des projets d’enfouissement de réseaux télécoms, des projets de sécurisation de l’alimentation énergétique et télécom de sites majeurs, des projets de renforcement des raccordements d’infrastructures majeures aux réseaux de communications électroniques, notamment des sites mobiles et des data centers.

Les informations et le cahier des charges de cet appel à projets sont sur : https://www.banquedesterritoires.fr/resilience-securisation-physique-des-reseaux

 

La date de clôture de l’appel à projets « résilience des infrastructures numériques » est fixée au 16 juillet 2021 à 16 heures.

image_pdfTélécharger en .pdf