La cérémonie des vœux de l’ANEM

Le 25 janvier, l’ANEM a convié les élus de la montagne, ses partenaires et la presse à sa traditionnelle cérémonie des vœux qui s’est tenue à l’Assemblée nationale. Une réunion du Comité directeur de l’Association précédait cette cérémonie.

La présidente de l’ANEM, Pascale Boyer, est revenue sur les succès de l’année 2023 et les enjeux de 2024, qui sera l’année des 40 ans de l’Association.

Pour 2023, elle a rappelé quelques belles victoires, souvent le fruit de batailles collectives et transpartisanes.

L’ANEM a ainsi eu gain de cause sur l’énergie dans sa défense de la petite hydroélectricité, avec la reconnaissance de l’hydroélectricité comme étant d’intérêt public majeur.

Pour la défense du pastoralisme face aux prédateurs, l’ANEM a contribué au nouveau Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup. L’annonce, en fin d’année, de la Commission européenne de revoir le statut du loup est ainsi pour l’Association une bonne nouvelle puisqu’elle le demandait depuis 2017.

La question du zéro artificialisation nette (ZAN) a mobilisé les élus de la montagne, et l’Association a été entendue avec la prise en compte des spécificités montagne dans la déclinaison des objectifs d’artificialisation des sols dans les documents d’urbanisme et de planification ainsi que sur la garantie communale.

La présidente a également rappelé le travail transpartisan de l’ANEM concernant les FRR, ex-ZRR, qui a permis que les territoires de montagne soient préservés dans le nouveau dispositif France ruralités revitalisation.

Concernant le logement, un travail commun des associations d’élus (ANEL, ANEM, ANETT, ANMSM, ANMCT), des parlementaires de montagne, des représentants des offices de tourisme (ADN tourisme) et des professionnels du tourisme avec la CAT, a permis la rédaction d’une contribution commune avec 22 propositions. La présidente a souligné que cette mobilisation sur le logement commencée en 2023 continuerait en 2024 avec la fiscalité des meublés touristiques classés qui reste un point de débat avec le gouvernement. L’ANEM fera part au futur ministre du Logement de ses préconisations sur la décentralisation du logement.

Sur la compétence eau et assainissement, la présidente a souligné que l’ANEM restait aux côté des maires de montagne.  Elle a rappelé que l’Association avait remis au gouvernement un cahier de doléances reprenant les témoignages de très nombreux élus de la montagne et porté des amendements à la PPL sénatoriale de Jean-Yves Roux.

La présidente a ensuite évoqué les perspectives de l’Association pour 2024, l’année des 40 ans de l’ANEM.

En 2024, l’Association continuera à œuvrer pour que les grandes politiques nationales tiennent compte des spécificités locales, d’autant plus à l’heure où le gouvernement parle à nouveau de décentralisation. Le rôle de l’ANEM est de rappeler la nécessaire différenciation territoriale, inscrite dans la loi.

La présidente de l’ANEM a rappelé la fragilité des territoires de montagne mais également souligné qu’ils « participent activement au développement de l’économie et au rayonnement de la France ». Elle a rappelé le défi du changement climatique qui bouleverse le modèle économique de la montagne, notamment concernant le tourisme, l’agriculture et l’élevage.

La présidente a aussi regretté que la spécificité montagne ne soit pas davantage prise en compte dans les programmes gouvernementaux d’aide aux collectivités. Elle a réitéré la demande de l’ANEM d’un plan Avenir montagne 2.

Elle a souligné l’importance d’avoir les moyens nécessaires pour aider les territoires de montagne face à des coûts toujours croissants et pour les aider dans leur développement ainsi que dans leur transition, avec des mesures et des aides spécifiques.

Pascale Boyer a enfin rappelé l’engagement de l’ANEM à défendre ceux qui font vivre l’économie locale, qu’elle soit touristique ou agricole.  Elle a rappelé que l’ANEM était aux côtés des agriculteurs et éleveurs de montagne en 2021 pour défendre leurs intérêts dans les négociations de la nouvelle PAC. Elle a ainsi réitéré son soutien aux agriculteurs, rappelant que l’ensemble des aides 2023 ne leur ont pas été versées et qu’ils font face à des défis majeurs.

Dans un registre plus sportif, elle a conclu la cérémonie avec les résultats du concours organisé par l’ANEM pour remporter des dossards pour le Marathon du Mont-Blanc, qui aura lieu du 27 au 30 juin 2024, et annoncé les heureux gagnants :

  • Christophe Di Vincenzo et Elisa Di Vincenzo qui représenteront la communauté de communes des Pyrénées Catalanes (66) pour la course nocturne « duo étoilé »
  • Valérie Combes qui représentera la commune de Flavin (12) pour l’épreuve du 23 km.