La Poste renouvelle son engagement avec l’ANEM et présente ses nouveaux services itinérants

Pascale Boyer, présidente de l’ANEM, et Frédérique Espagnac, vice-présidente, ont été reçues le 6 juin dernier par Philippe Wahl, PDG de La Poste, et les responsables du Groupe. Cette rencontre a permis d’évoquer les relations entre les élus de la montagne et les services postaux sur les territoires de montagne. Le président de La Poste a aussi présenté les nouveaux services sur lesquels le Groupe propose d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques liées aux grands enjeux de cohésion sociale et territoriale. Ainsi, chaque année, ce sont près de 150 000 visites qui sont réalisées par des agents formés afin de contrer l’isolement des personnes âgées. Depuis six ans maintenant, La Poste organise également la distribution de repas, en partenariat avec les collectivités locales. En 2024, elles espèrent distribuer pas moins de 10 millions de repas aux administrés des différents territoires. Autre solution de portage, cette fois en lien avec la santé via la mise en place depuis 2022 d’un service de  livraison de médicaments à domicile : les personnes à mobilité réduite ou en zone rurale peuvent recevoir leurs prescriptions une heure après en avoir fait la demande. A également été évoquée l’expérimentation des « camions-bureaux de poste» dans les communes rurales, une nouvelle forme de présence postale qui, à l’instar des France Services itinérants, devrait être plébiscitée par les habitants de ces territoires.

Dans la continuité de cette rencontre, La Poste et l’ANEM ont animé un webinaire le 12 juin sur le bien vieillir à domicile, qui a réuni plus de 30 élus de la montagne. En effet, si le vieillissement de la population est généralisé en France, celle des territoires de montagne n’est pas épargnée et la volonté des personnes de rester le plus longtemps possible à domicile est un réel enjeu pour les élus locaux. En 2020, la population habitant en montagne représentait 10,6% de la population française, la part des plus de 60 ans représente 26,32% (17 681 885) dans l’ensemble du pays et, en zone montagne, la part des plus de 60 ans représente 28,49% (2 006 206) de la population montagnarde. Par ailleurs, entre 2009 et 2020, la population globale des zones de montagne a augmenté de 194 428 habitants sur la période et de 393 940 habitants parmi les plus de 60 ans. En parallèle, sur la même période, la montagne a perdu 270 073 habitants de moins de 45 ans.

Ce vieillissement de la population représente un défi de taille pour la société et pour les élus locaux qui doivent trouver des solutions afin de favoriser l’accès aux services publics, mais aussi afin d’organiser le système de santé et d’améliorer les services à la personne pour garantir leur autonomie, leur bien-être et leur sécurité. Forte de son savoir-faire en matière de lien social et grâce à sa présence territoriale, La Poste a présenté lors de ce webinaire un ensemble de nouvelles prestations de portage ou de veille qui facilitent le maintien à domicile et peuvent être souscrites par des particuliers ou des collectivités.

Pour revoir le webinaire : https://youtu.be/QKOvSzG37Kk?si=BzfFKMs1_QkUtKhp