La première formation de l’Académie des Territoires débutera fin avril

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Education se sont associés pour créer l’Académie des Territoires. La première formation de l’Académie débutera fin avril.

Intitulée « être un décideur territorial à l’heure des transitions », elle a pour objectif d’apporter aux élus méthode et outils pour construire un projet de territoire durable et inclusif. Elle engage également une démarche de communauté apprenante, qui tend à « s’inspirer et apprendre entre pairs pour des projets de territoires durables et inclusifs ».

Cette formation se veut à la fois prospective et opérationnelle. D’une durée de 100 heures réparties sur 11,5 jours, elle alternera des modules en présentiel dans les campus de Sciences Po en région et de l’apprentissage en ligne. Elle prévoit des visites sur site et des ateliers collectifs.

Cette formation s’adresse en priorité aux élus du bloc communal, notamment aux nouveaux élus, à ceux de territoires spécifiques (QPV, territoires ruraux ou périurbains) et/ou concernés par les programmes de l’ANCT et de la Banque des Territoires.

Elle donnera lieu à un certificat délivré par Sciences Po Executive Education, organisme agréé pour la formation des élus locaux. Elle est éligible aux dispositifs de financement de la formation des élus.

Il est, dès à présent, possible de s’inscrire à cette formation sur le site internet de l’Académie des Territoires : https://www.academiedesterritoires.fr/