La rénovation énergétique des bâtiments : un chantier prioritaire pour les collectivités de montagne

Les bâtiments publics représentent en moyenne 75% de la consommation énergétique des collectivités locales. L’augmentation des coûts de l’énergie et les objectifs nationaux de transition écologique font de l’amélioration de la performance énergétique une préoccupation prioritaire des collectivités dans la gestion de leur immobilier.  L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a ainsi estimé à 2,7 milliards d’euros par an le montant des investissements nécessaires dans la rénovation énergétique des bâtiments publics pour atteindre les objectifs de la neutralité carbone de la France d’ici 2050, soit un doublement des investissements actuels.

Dans ce cadre, la présidente de l’ANEM et députée des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, a rencontré le syndicat national des Fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (FILMM) afin d’évoquer les enjeux de la rénovation thermique des bâtiments auxquels sont confrontées actuellement des collectivités de montagne. La présidente a souligné les besoins des collectivités en support d’ingénierie et en accompagnement technique sur les parcours de rénovation ainsi que les performances des différents matériaux d’isolation en fonction des usages.

Les échanges ont également porté sur l’information diffusée auprès des élus concernant les aides de financement pour la rénovation thermique : Certificat d’économie d’énergie, Contrat de performance énergétique, MaPrimeRénov’, etc. Une synthèse des dispositifs d’aides existants est disponible sur la page du ministère de la Transition énergétique : La rénovation énergétique

Pour cartographier la consommation d’énergie de leur parc immobilier, les décideurs publics ont notamment à leur disposition Prioréno, une plateforme issue d’un partenariat entre La Banque des territoires, Enedis, GRDF et l’État. Cet outil offre un service gratuit et intuitif qui, en quelques clics, donne une vision globale du parc immobilier public du territoire. La décision des élus est ainsi facilitée quant au choix des rénovations à envisager en priorité.

En complément, eSHERPA est un outil de simulation gratuit mis à disposition par l’association AMORCE, avec le soutien de la Banque des territoires, afin d’accompagner les collectivités locales dans la rénovation énergétique de leur patrimoine bâti. Ce simulateur permet de dresser en quelques minutes un premier état des lieux des bâtiments les plus énergivores, d’identifier les actions les plus efficaces à mettre en œuvre, d’évaluer les coûts mais aussi d’identifier les financements mobilisables (dotations et aides de l’État, dispositifs des certificats d’économie d’énergie, prêts et avances remboursables de la Banque des territoires, etc.).