La Semaine des métiers du tourisme

La première édition de la Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 3 au 9 avril 2023 au sein de toutes les régions de France (métropole et outre-mer).

Cet événement a pour objectif de changer le regard du grand public sur le tourisme, en mettant notamment l’accent sur la pluralité des métiers de la filière, sur les opportunités de carrière et de montée en compétences qui existent au sein d’un secteur souvent assimilé aux emplois de court terme. Il s’articulera autour de deux axes :

  • la promotion des métiers du tourisme auprès des jeunes en âge de choisir leur orientation ;
  • la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises pour faciliter les embauches dans le secteur.

Coordonné par la Direction générale des entreprises, en lien avec les ministères et opérateurs concernés, les conseils régionaux et les acteurs du tourisme, ce rendez-vous vise à inciter les acteurs du secteur touristique au sens large (entreprises, offices de tourisme, syndicats d’initiative, collectivités, etc.) à organiser des événements de valorisation des métiers du tourisme, en vue de favoriser le recrutement de jeunes et de demandeurs d’emploi dans toute la France (métropole et outre-mer).

En montagne, comme  dans beaucoup d’autres territoires, le recrutement est devenu difficile dans le secteur du tourisme. Si des événements liés à ces métiers sont organisés sur votre territoire, cette semaine est l’occasion de les faire connaître et de mettre l’accent sur les spécificités et l’intérêt des métiers du tourisme en montagne.

La Semaine des métiers du tourisme mobilisera entreprises, organisations professionnelles, établissements scolaires, Pôle emploi, jeunes en formation et demandeurs d’emploi. Un espace dédié sur le site monemploitourisme.fr permettra la labellisation gouvernementale des événements (journée immersive, salon de formations, portes ouvertes, etc.) prévus ou construits par les acteurs précités. Ces événements seront mentionnés dans une cartographie publiée sur le site et feront ainsi partie de la communication ministérielle qui sera faite autour de la Semaine des métiers du tourisme. Cet espace sera actif à partir de la première semaine de mars.

Quels sont les événements pouvant être organisés dans ce cadre ?

Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :

  • Visite d’entreprises
  • Intervention en milieu scolaire
  • Forum de recrutement/job dating
  • Conférence / table ronde / débat
  • Mise en situation / atelier pratique / exposition
  • Événement 100% numérique (webinaire, etc.)
  • Evénements pédagogiques de type escape game, etc.
Comment labéliser un événement ?

Les événements seront recensés sur le site monemploitourisme.fr, dans un espace dédié qui sera ouvert à compter de la fin du mois de février/début du mois de mars 2023.

Pour figurer publiquement sur le site, les organisateurs soumettront leur événement via un formulaire en ligne qui sera ensuite validé par la DGE sous réserve que les quatre critères de labellisation suivants soient respectés :

  • l’événement doit concerner le secteur touristique ;
  • il doit se tenir entre les 3 et 9 avril (avec une tolérance de plus ou moins 15 jours) ;
  • il doit être gratuit pour les participants ;
  • il doit se tenir en France métropolitaine ou en outre-mer ;

Les organisateurs d’événements labélisés recevront un kit de communication, comprenant notamment des affiches, afin de valoriser leur mobilisation sur leurs supports de communication.

Contacts

Pour toute demande de précision ou question en amont de l’ouverture du site de labellisation, vous pouvez contacter la Direction générale des entreprises : [email protected]