Lancement officiel du centre d’aide Solidarité Numérique

Le numérique apporte des solutions en cette période de confinement, mais l’utilisation de ces services n’est pas aisée pour tous. C’est pourquoi, les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d’Etat au numérique, proposent aux Français un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles pendant la crise du coronavirus Covid-19.

Deux outils simples sont ouverts pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin :

un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder ;

un numéro d’appel gratuit 01 70 772 372  (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.).

Suite à l’appel à volontaires et à ressources, en l’espace de 15 jours :

+ de 1200 médiateurs numériques bénévoles se sont mobilisés en répondant à l’appel à solidarité

+ de 230 ressources (tutoriels, pas à pas, sites internet utiles) ont été recensées et agrégées

+ de 50 tutoriels ont été créés

+ de 40 personnes de structures différentes collaborent pour structurer et porter le projet

Un bel élan collectif au service d’un numérique plus inclusif ; élan que soutient très fortement la Mission Société Numérique qui participe au pilotage de la démarche et à l’outillage de l’équipe et des volontaires.