L’ANEM a participé à la première édition de l’ANCTour

À l’occasion des trois ans de sa création, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a organisé le 23 mai dernier l’ANCTour, un salon qui a rassemblé plus de 4 800 acteurs du développement territorial, au Palais des Congrès de Paris. Ce “salon des solutions” avait pour objectif d’apporter des réponses personnalisées aux élus et aux équipes techniques des collectivités afin de concrétiser les projets sur leur territoire.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, sont intervenus pendant cet événement.

Le stand de l’ANEM a été l’occasion pour l’équipe et sa présidente, Pascale Boyer, d’échanger avec certains ministres (Dominique Faure, Olivier Klein et Jean-Noël Barrot), mais aussi de nombreux élus de la montagne dont Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron, Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, Philippe Alpy, maire de Frasne, vice-président du département du Doubs, Noël Pereira Da Cunha, président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves et maire de Pierrefitte-Nestalas, ainsi qu’avec Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale.

Au programme autour des sujets montagne :

• L’atelier “Tourisme durable”,  avec les témoignages des chefs de projets Avenir Montagnes ingénierie sur le cas du massif du Jura, a permis d’aborder la diversification de l’offre touristique, la valorisation du patrimoine, la structuration d’une nature écoresponsable et la désaisonnalisation des métiers afin de trouver des solutions pour maintenir un tourisme durable dans ce massif.

• L’animation “Patrimoine montagne : Laubapro” est revenue sur le développement dans le Massif central de l’artisanat de la couverture en lauzes et du bâti en pierres sèches.

• L’animation “Culture montagne” a donné l’exemple de Fenêtres sur le paysage, une aventure culturelle et artistique dans le Massif central. Ce projet initié en 2010 par l’association Derrière le Hublot crée des œuvres d’arts refuges autour du chemin de Compostelle.

• “Nos tiers-lieux ont du talent” avec les témoignages du Réseau français des fablabs et de la manufacture Pôle R de Grenoble.

• La table ronde “Adapter un modèle touristique aux enjeux environnementaux, au travers de l’exemple de Métabief et du territoire du Hauts-Doubs”, avec les interventions de Philippe Alpy, Claire Leboisselier, cheffe de projet Avenir Montagnes pour Métabief, et Hélène de Kergariou, commissaire de massif du Jura, a permis d’échanger sur d’autres types d’activités que les activités traditionnelles menacées par le réchauffement climatique en raison des problèmes d’enneigement.

• L’atelier “Tourisme durable pour une mobilité innovante, durable et inclusive en montagne” a notamment présenté des exemples de lauréats du plan Avenir Montagnes mobilités dans le Massif central. Ces projets portent sur la mobilité partagée et solidaire, des solutions de mobilités sur les sites touristiques fréquentés ou l’intermodalité.

• L’atelier commissariat de massif “Le tourisme au cœur des stations de ski alpin du massif des Vosges” a permis d’échanger autour d’un plan d’action relatif à la diversification des activités, en complément du modèle économique du ski alpin, avec l’exemple de 24 stations de moyenne montagne du massif des Vosges.

• L’atelier “Jeunesse et ruralité” a présenté le service civique nature.

• L’animation “Développement économique montagne” est revenue sur  le rôle et les actions du commissariat de massif du Massif central.