Montagne zéro déchet sauvage en 2030

L’ANEM signe la charte Montagne zéro déchet sauvage en 2030

Enjeu important de préservation de la nature dans les montagnes, Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes et présidente de l’ANEM, a signé la charte nationale Montagne zéro déchet sauvage en 2030, proposée par l’association Mountain Riders qui mène depuis plus de vingt ans des opérations de ramassage des déchets.

Cette charte est née d’un accord entre les acteurs économiques publics et privés de la montagne et Mountain Riders, lauréate en 2022 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Citéo, partenaire de l’ANEM. L’objectif est d’éradiquer, d’ici 2030, mégots, emballages à usage unique, déchets de chantiers et autres détritus qui émergent du sol lorsque la neige disparaît. En effet, 30 tonnes de ces déchets « abandonnés » sont ramassées chaque année par des volontaires lors de la campagne de collecte nationale de l’association.

Les premières opérations de ramassage pour cette année ont commencé dès le début du mois d’avril, notamment à Chamrousse, Arêches Beaufort, Auris-en-Oisans, Crest-Voland & le Val d’Arly, Lans-en-Vercors, La Plagne ou Les Menuires.

La plateforme J’agis pour la Nature répertorie l’ensemble des opérations du programme Montagne zéro déchet auquel tout le monde peut participer.

Mountain Riders organise également des journées de formations gratuites, grâce au soutien du fonds Génération montagne, auprès des techniciens des collectivités de montagne (communes, communauté de communes…), des acteurs socio-économiques de montagne (offices de tourisme, opérateurs de domaines skiables, restaurateurs, commerçants….) afin de les sensibiliser sur cette problématique et de leur apprendre à caractériser les déchets sauvages.

Les prochaines formations auront lieu les :

  • 19 avril Bourg-Saint-Maurice
  • 21 avril – Briançon
  • 21 avril – Les Angles
  • 2 mai – Les Rousses

Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1QrQbrvXT7xpf3ZGgy1dRX37BIYhjS8m3au5wplXWe4k/prefill