Le port du masque n’est plus obligatoire dans les remontées mécaniques

Depuis le mercredi 9 février, il est à nouveau possible d’utiliser les remontées mécaniques extérieures sans masque. Le port de celui-ci reste toutefois recommandé au pied des remontées et dans les regroupements extérieurs. Cet allègement du protocole est un soulagement pour les acteurs du tourisme. Il tombe d’ailleurs à point nommé avec le début des vacances de février, qui concentrent la grande majorité de l’activité de la saison.

Les principales mesures du nouveau protocole sanitaire concernant le masque sont les suivantes :

  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de six ans ou plus qui accèdent ou demeurent dans les véhicules fermés de remontées mécaniques ainsi que dans les espaces d’accès situés dans des endroits clos.
  • Le port du masque est recommandé pour les personnes âgées de plus de six ans dans les situations d’attroupement en plein air au pied des remontées mécaniques.
  • Le masque n’est en revanche pas nécessaire sur les télésièges et téléskis, sur les tapis qui ne sont empruntés que par une personne à la fois, ni dans la pratique du ski alpin, du ski de randonnée et du ski nordique.
  • L’opérateur vérifie que les usagers portent un masque et demande aux personnes qui n’en portent pas d’en mettre un. L’information sur les types de masque autorisés est assurée via les conditions générales de vente et tout autre moyen de communication pertinent.
  • Le gestionnaire des espaces affectés aux remontées mécaniques garantit l’accès au gel hydroalcoolique pour les usagers en s’assurant de la disponibilité de celui-ci et du nombre de points d’accès en lien avec la fréquentation.
  • Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, il n’y a pas de limitation du nombre d’usagers dans les remontées mécaniques. Celles-ci sont soumises à des contraintes propres à chaque type et ce afin de faciliter la réduction du temps d’attente avant l’embarquement tout en favorisant autant que possible la distanciation physique.

Le protocole dans les stations de ski pour l’hiver 2021-2022 est disponible ici.