Le SIA 2022 : un temps fort de rencontres et d’échanges

Après un report en 2021 dû à la crise sanitaire, le Salon international de l’agriculture (SIA) a fait son retour en 2022. Cette grande messe des éleveurs et des producteurs s’est tenue du samedi 26 février au dimanche 6 mars.

Cette année, le SIA a pris le parti du rassemblement en choisissant pour thèmes principaux « les retrouvailles » et « l’agriculture, notre quotidien, votre avenir ». « L’idée du quotidien est de mettre en valeur l’importance du travail des agriculteurs dans les exploitations. Votre avenir, c’est parce qu’on a la prétention de penser que l’agriculture française est sûrement l’une des plus propres au monde, qui répond le mieux à ce que cherche le consommateur », a détaillé Jean-Luc Poulain, président du SIA.

Le SIA est un rendez-vous majeur pour l’ANEM qui profite chaque année de cette occasion pour aller à la rencontre des élus et des chambres de l’agriculture présents sur le salon. L’ANEM, représentée par Jeanine Dubié, Pascale Boyer et Jean-Pierre Vigier, est d’abord allée à rencontre du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) :  une occasion pour échanger  sur la valorisation du lait de montagne et l’attractivité de la filière.

L’ANEM a ensuite eu un riche échange avec la Confédération paysanne sur le pastoralisme.

Jeanine Dubié était également présente sur le stand des Hautes-Pyrénées pour une photo de groupe avec Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes, et Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées. Elle est ensuite allée à la rencontre des représentants des Vosges.

Pascale Boyer, de son côté, a rencontré les représentants de l’Interfel sur leur stand afin d’échanger sur la filière fruits et légumes frais.