Les communes pastorales ont désormais leur fédération

A l’étude depuis plusieurs mois, dans la perspective de la mise en place des nouveaux conseils municipaux, le projet de créer une Fédération nationale des communes pastorales (FNCP) s’est concrétisé le 23 mai 2020 avec la publication de leurs statuts au Journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE).

Son objet social est de maintenir, améliorer, développer et promouvoir les activités pastorales sur les territoires des communes pastorales. Par exemple, en réalisant des études sur ce secteur et en menant toutes démarches utiles auprès des pouvoirs publics et autorités compétentes sur les aspects économiques, financiers, culturels, touristiques, urbanistiques, administratifs, réglementaires ou législatifs, pouvant l’intéresser.

Le siège de cette association nouvelle est domicilié à l’ANEM suite à l’accord que lui avait donné le Comité directeur du 29 janvier. C’est Denise Leiboff, maire de Lieuche, commune de montagne d’une cinquantaine d’habitants dans les Alpes-Maritimes, qui en est la première présidente.