Les élus de la montagne prêts à accueillir les colonies de vacances éducatives cet été

Annie Genevard a fait parvenir un courrier au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, afin de l’informer de la disponibilité des élus de la montagne pour travailler sur l’accueil des colonies de vacances éducatives. Ces dernières, annoncées récemment par le ministre, pourront permettre aux élèves de rattraper les lacunes dues à l’enseignement à distance pendant le confinement et ainsi empêcher certains d’entre eux de “décrocher”. Ce dispositif devrait être ouvert de manière générale dans toute la France et permettra, dans un grand nombre de cas, d’offrir des activités au quotidien afin qu’aucun enfant ne soit confiné pour des raisons sociales et non plus sanitaires, aux mois de juillet et août.

Les territoires de montagne ont une forte tradition d’accueil des classes de découverte et disposent d’infrastructures de tourisme social. En effet, nos territoires ont accueilli depuis des dizaines d’années des millions d’enfants dans un cadre scolaire et pédagogique qui a fait ses preuves.  Les structures d’accueil, réparties dans tous les massifs de montagne, offrent des conditions particulièrement propices aux activités scolaires et pédagogiques tout en donnant la possibilité de découvrir la richesse du patrimoine de la montagne, dans un cadre le plus souvent récréatif et ludique, apprécié des enfants. 

Cette initiative s’inscrirait dans la dynamique de relance et de développement des classes de découverte initiée par le ministre de l’Éducation et celui des Transports, comme les invite régulièrement l’ANEM, conformément à l’article 16 de la loi Montagne qui prévoit que des conventions doivent être conclues avec les transporteurs nationaux pour garantir des tarifs préférentiels pour le déplacement des élèves.