PNA Loup 2024-2029 : des avancées… à concrétiser

Le futur plan national d’action loup 2024-2029 a été présenté ce lundi 18 septembre aux membres du groupe national loup. Réparties en 4 axes, les 42 mesures du PNA contiennent des avancées significatives en faveur des éleveurs et du pastoralisme.

La première d’entre elles concerne le lancement d’une étude sur les possibilités d’évolution du statut du loup afin que la France puisse porter, dès 2025, une demande d’évolution du statut de protection du loup d’espèce « strictement protégée » à « protégée ». Dès 2017, l’ANEM a demandé le déclassement du statut du loup dans la directive Habitats et la convention de Berne. Elle se félicite de cette avancée importante.

La méthode de comptage du loup sera revue dans les prochains mois afin de la « simplifier sans fragiliser sa robustesse ». L’ANEM demandait en juillet dernier d’évaluer la méthode de comptage afin qu’elle soit partagée et acceptée par tous. Il est impératif de renouer le lien de confiance entre l’Etat et les éleveurs.

La simplification des tirs de défense, le renforcement des tirs de prélèvements en début de saison, des indemnisations plus justes, la prise en compte de l’impact de la prédation sur la santé des éleveurs, les mesures en soutien à l’élevage et au pastoralisme sont autant d’avancées positives. Un statut du chien de protection de troupeaux doit aussi voir le jour, ainsi qu’une organisation de la filière de production des chiens, allant de la sens de la contribution de l’ANEM.

Le plan prévoit également une amplification de la recherche sur les moyens de protection des troupeaux et une augmentation du budget de 2,5 millions d’euros sur la période 2024-2029. Toutefois, le financement de la mise en œuvre des actions concrètes de protection, notamment celles des troupeaux de bovins, du PNA mérite d’être précisé.

 

A propos de l’ANEM
L’ANEM se mobilise depuis près de 40 ans pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national. Sa principale mission vise à pérenniser les principes de la loi montagne et à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la montagne. L’Association, qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national, est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle rassemble quelque 4 000 communes et intercommunalités, 40 départements, 7 régions, et plus de 250 parlementaires.

Contact Presse
Eve du Montant
06 75 24 09 48 – [email protected]
www.anem.fr