Pour une montagne vivante, responsable et solidaire, les acteurs des territoires s’engagent

2024 célèbrera en même temps les 100 ans des JO de Chamonix, ceux du premier téléphérique construit en France et les 100 ans de la Fédération française de ski (FFS).

Voici donc un siècle que la pratique du ski et ses aménagements permettent de faire partager au plus grand nombre l’émerveillement de la montagne, tout en faisant vivre des territoires entiers et leurs populations.

L’expérience et l’expertise françaises sont aujourd’hui reconnues mondialement comme un modèle de l’aménagement par le ski et nous sommes à un carrefour car plusieurs évolutions de fond viennent percuter nos modes de vie et ce modèle : climat, évolutions sociétales, énergie, etc.

Le modèle central qui a façonné le tourisme de montagne évolue et les trajectoires des territoires seront à l’avenir plus diverses que par le passé, selon que le ski pourra, à moyen et long termes, en fonction des situations, continuer ou non de constituer le socle de l’économie et de l’emploi local.

Conscients des enjeux sociétaux et environnementaux, et de la responsabilité qui nous incombe, nous, acteurs de la montagne aménagée, souhaitons réaffirmer collectivement notre volonté d’œuvrer ensemble sans relâche à la transition touristique que chaque territoire de montagne pilotera, dans le respect des valeurs de responsabilité, de solidarité et d’engagement.

Tribune publiée dans le cadre du Salon Alpipro à Chambéry le 26 avril 2023