Rencontre EBGIE 3 avril 2024

Rencontre entre les parlementaires de la montagne et Engie

Le 2 avril, l’ANEM a organisé un petit déjeuner d’échange entre les parlementaires de la montagne et Engie, partenaire de l’Association, afin d’évoquer les sujets d’actualité liés aux enjeux de l’énergie, dont la  loi sur la souveraineté énergétique et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui se fait attendre. Le développement des énergies renouvelables (hydroélectricité, biométhane, hydrogène renouvelable,  photovoltaïque, éolien…), qui est devenu essentiel pour la réussite de la transition énergétique de la France, a également été évoqué. Un sujet particulièrement vrai pour l’hydroélectricité, quand plus de 80 % des centrales françaises sont en montagne, avec un enjeu fort actuellement sur le renouvellement des concessions hydroélectriques échues ou arrivant à échéance. La France compte plus de 340 concessions hydroélectriques qui représentent plus de 90 % du total de la puissance hydroélectrique installée. La Société hydroélectrique du Midi (SHEM), filiale d’Engie installée dans les Pyrénées et dans le Massif central et exploitant 740 MW de puissance, est directement concernée par cet enjeu du renouvellement.

Pour l’ANEM, il y a urgence à sécuriser les opérateurs afin de relancer sans délai les investissements qui permettront une augmentation des capacités hydroélectriques ainsi que le maintien ou la création d’emplois locaux. Par ailleurs, en période de réchauffement climatique, durant laquelle il est nécessaire de s’adapter aux évolutions des besoins et de concilier les différents usages de l’eau, une gestion durable et équilibrée de la ressource est, plus que jamais, une nécessité.

Cette rencontre a également permis de renouveler le partenariat entre Engie et l’ANEM. Via celui-ci, Engie continue d’apporter son concours aux élus de la montagne, dans leur réflexion concernant les sujets liés à la transition et à la rénovation énergétiques, afin d’aider les collectivités à remplir leur mission dans ce domaine.

 

Claire Waysand, directrice générale adjointe et secrétaire générale d’Engie
Pascale Boyer, présidente de l’ANEM et députée des Hautes-Alpes
Jean Pierre Vigier, secrétaire général de L’ANEM et député de la Haute-Loire
Frédérique Espagnac, vice-présidente de l’ANEM et sénatrice des Pyrénées-Atlantiques