Retour sur la réunion départementale de l’ANEM dans l’Isère

L’ANEM a organisé le 5 juin dernier une réunion départementale dans l’Isère afin de rencontrer les élus du département. Pascale Boyer, présidente, représentait l’Association. Elle était accompagnée de deux responsables départementaux : Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, ancienne présidente de l’ANEM, et Michael Kraemer, maire de Lans-en-Vercors. Marie-Annick Fournier, déléguée générale de l’Association, et Dorothée Colllet, directrice des relations institutionnelles, participaient également à cette réunion. La délégation était également constituée de représentants locaux de partenaires de l’ANEM (la Banque des territoires, EDF, La Poste et SFR).

La réunion s’est déroulée à Seyssinet-Pariset, commune non adhérente du département. Plus de 37 élus étaient présents dont plusieurs membres du Comité directeur : Élodie Jacquier-Laforge, députée de l’Isère, Nathalie Faure, vice-présidente du conseil départemental, Jean Picchioni, ancien trésorier de l’ANEM, et Christian Pichoud, maire du Freyney-d’Oisans. Deux sénateurs du département étaient également présents : Didier Rambaud et Michel Savin.

Pascale Boyer a notamment présenté l’Association, son fonctionnement, ses outils de communication et les sujets d’actualité sur lesquels l’ANEM se mobilise auprès des pouvoirs publics et au Parlement : le déploiement de la couverture numérique, le maintien des services publics, le ZAN, les ZRR, le transfert des compétences eau et assainissement, ou encore la prédation. Le sujet des fermetures de classes et le maintien des classes uniques a également été évoqué ainsi que la question du logement et de l’habitat permanent dans les stations.

La parole a ensuite été donnée aux partenaires de l’ANEM présents qui ont pu évoquer leurs actions sur le terrain.