Retour sur le Comité directeur de l’ANEM

Ce jeudi 4 avril, s’est tenu le deuxième Comité directeur de l’année. À l’ordre du jour, le Salon Mountain Planet à Grenoble, les résultats de la consultation lancée par l’ANEM auprès de ses adhérents sur la décentralisation du logement, l’adoption d’une motion sur les conflits d’usages – qui sera présentée au prochain Conseil national de la montagne – ainsi qu’un débat sur la stratégie nationale pour la montagne en écho au rapport de la Cour des comptes sur Les stations de montagne face au changement climatique.

La discussion au sujet de la motion sur les conflits d’usages a fait l’objet de nombreuses réactions de la part des élus présents. Tous constatent l’ampleur de l’incompréhension entre urbains (touristes ou néo-ruraux) et montagnards, souvent liée à une méconnaissance des pratiques locales. La montagne est certes un espace de liberté mais pas de non droit. Malgré de nombreux outils de communication portés notamment par les élus ou les parcs naturels régionaux, à destination de tous les publics et en particulier des jeunes, une communication d’ampleur nationale soutenue par les pouvoirs publics serait nécessaire.

Dans un second temps, le Comité directeur est revenu sur le rapport de la Cour des comptes, véritable coup de massue pour les élus et les professionnels de la montagne. La Cour des comptes a porté un jugement sévère et erroné sur la situation des stations, mettant en péril toute une économie. Pour rappel, le ski représente 120 000 emplois. En réponse à ce rapport, et à celui de Joël Giraud qui sera prochainement publié, le gouvernement envisage de lancer une stratégie nationale en faveur de la montagne. Dans ce cadre, l’ANEM a rédigé une contribution globale pour tous les territoires montagnards. L’Association y identifie les enjeux prioritaires structurant ces territoires, comme l’accessibilité ou le logement. Elle porte ensuite une réflexion en soutien à l’ensemble des activités économiques de la montagne (forêt, agriculture, pastoralisme, savoir-faire locaux, ressources naturelles et énergie). Elle demande également un accompagnement ad hoc des stations touristiques dans le cadre du changement climatique.

Concernant l’actualité législative et réglementaire, ont été évoqués le transfert de la compétence eau et assainissement au 1er janvier 2026, ainsi que la mise en œuvre du ZAN sur laquelle l’ANEM lance une nouvelle consultation. Enfin, un point sur la stratégie relative aux risques d’origine glaciaire et périglaciaire a été fait.