Retour sur le Comité directeur du 31 mars 2022

L’ANEM a organisé, jeudi 31 mars, son premier Comité directeur en présentiel à l’Assemblée nationale depuis plus de deux ans. Les élus qui ne pouvaient pas faire le déplacement jusqu’à Paris ont pu assister à la réunion en visioconférence. Près de 70 élus étaient présents ou connectés. À l’ordre du jour, la présentation des 85 propositions de l’ANEM adressées aux candidats à l’élection présidentielle, la composition du Comité directeur actualisée suite aux élections départementales et régionales, un compte rendu des réunions départementales dans le Puy-de-Dôme, un bilan des webinaires mis en place depuis le début de l’année ainsi qu’une présentation de ceux programmés pour les prochains mois.

Yannick Imbert, directeur des affaires territoriales et publiques du Groupe La Poste, est également venu échanger avec les élus sur les maisons France services portées par La Poste.

Un point a ensuite été fait sur les deux enquêtes lancées tout récemment par l’ANEM : l’une sur la rénovation des ouvrages d’art en partenariat  avec la Banque des territoires, la seconde sur la hausse des prix de l’énergie.

Enfin, dans un troisième temps, on été présentés la nouvelle vague de territoires accompagnés dans le cadre du plan Avenir montagnes, le rapport parlementaire de Marie Noëlle Battistel et Laurence Gayte sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique et le rapport d’information d’Emilie Bonnivard relatif aux conséquences financières et budgétaires de la présence des grands prédateurs sur le territoire national.  Ces deux rapports ont été salués par les membres du Comité directeur pour leurs propositions qui vont dans le sens de celles émises par de l’Association.

image_pdfTélécharger en .pdf