Rural consult

Rural Consult : un nouveau service d’appui juridique et financier gratuit de la Banque des territoires

Le 21 novembre 2023, à l’occasion du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, a présenté le service Rural Consult, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et de Christophe Bouillon, président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L’ANEM était également présente.

Rural Consult est un service d’appui juridique et financier, doté de 10 millions d’euros et dédié aux communes et intercommunalités rurales, c’est-à-dire les communes de moins de 5000 habitants et les intercommunalités de moins de 50 000 habitants. Il s’inscrit dans le cadre des contributions de la Banque des territoires au plan France ruralités et au programme Villages d’avenir, pilotés par l’ANCT.

Accessible par téléphone ou en ligne, Rural Consult répond aux questions des élus des collectivités rurales pour leur apporter des éclairages et des informations juridiques et financières, les aider à comprendre l’incidence de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires ainsi qu’à optimiser la gestion budgétaire de leur collectivité.

Les experts de la Banque des territoires s’engagent à apporter immédiatement (ou dans les 48h) des réponses afin d’éclairer les décisions et de faciliter la mise en œuvre de projets des communes et des intercommunalités rurales.

Rural Consult, c’est aussi la mise à disposition d’outils digitaux, une base de ressources documentaires, des publications, des partages d’expérience ou encore des webinaires organisés tout au long de l’année.

Plus d’informations :  https://www.banquedesterritoires.fr/produits-services/ingenierie-territoriale/rural-consult