Save the date : l’ANEM sera à l’ANCTour le 23 mai

À l’occasion des trois ans de sa création, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) organise le mardi 23 mai 2023 l’ANCTour, un salon qui rassemblera l’ensemble des acteurs du développement territorial au Palais des Congrès de Paris. L’équipe de l’ANEM vous accueillera sur son stand.

Ce « salon des solutions » a pour objectif d’apporter des réponses personnalisées aux élus et aux équipes techniques des collectivités afin de concrétiser les projets sur leur territoire. Il sera organisé en villages thématiques : Transition écologique et résilience ; Développement économique ; Accès au numérique ; Jeunesse, sports et éducation ; Logement et habitat ; Culture, patrimoine et tourisme ; Redynamisation commerciale et artisanale ; Participation et engagement citoyen.

Cet événement proposera également des animations tout au long de la journée : des conférences « cas pratiques », des rencontres autour des programmes nationaux de l’Agence, des rendez-vous – planifiés et libres – avec ses guichets régionaux, mais aussi une structure France services grandeur nature, des démonstrations d’outils mis à la disposition des collectivités, un espace RH…

Au programme autour des sujets montagne :

  • à 10h00 l’atelier Tourisme durable  – Témoignages des chefs de projets Avenir Montagnes ingénierie : le cas du massif du Jura.
  • à 10h00 l’animation Patrimoine montagne : Laubapro, comment développer en Massif central l’artisanat de la couverture en lauzes et du bâti en pierres sèches ?
  • à 11h30 l’animation Culture montagne : Fenêtres sur le paysage, aventure culturelle et artistique en Massif central.
  • à 14h00 Nos tiers-lieux ont du talent avec les témoignages du réseau français des fablabs et de la manufacture Pôle R de Grenoble.
  • à 14h30 la table ronde : Adapter un modèle touristique aux enjeux environnementaux, au travers de l’exemple de Métabief et du territoire du Hauts-Doubs. Y interviendront Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, maire de Franes (25), et vice-président du conseil départemental chargé du développement territorial, Claire Leboisselier, cheffe de projet Avenir Montagnes pour Métabief, et Hélène de Kergariou, commissaire de massif du Jura.
  • à 15h30 l’atelier  Tourisme durable – Pour une mobilité innovante, durable et inclusive en montagne.
  • à 16h00 l’atelier Commissariat de massif : Le tourisme au cœur des stations de ski alpin du massif des Vosges.
  • à 16h30 l’atelier Jeunesse et ruralité : Présentation du service civique nature.
  • à 16h30 l’animation Développement économique montagne : Présentation du rôle et des actions du commissariat de massif du Massif central.

Pour plus d’informations et vous inscrire : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/anctour