Table ronde – ZAN : quelles conséquences pour les territoires de montagne ?

Consacrée en 2018 par le plan Biodiversité, puis en 2020 par la Convention citoyenne sur le climat, la lutte contre l’artificialisation des sols consiste à réduire au maximum la transformation d’un sol naturel, agricole ou forestier par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale des sols afin de les affecter à des fonctions urbaines ou de transport. La loi Climat et Résilience a posé un nouveau calendrier dans la lutte contre l’artificialisation des sols qui s’impose aux collectivités territoriales. D’ici 2032, le rythme d’artificialisation des sols devra diminuer de moitié, avant d’atteindre le “zéro artificialisation nette” (ZAN) des sols en 2050. La loi montagne de 1985 a été la première à adopter une mesure limitant l’artificialisation des sols en imposant le principe de l’urbanisation en continuité. Les territoires de montagne, qui représentent un quart du territoire métropolitain, sont naturellement peu consommateurs d’espace. Quelles sont les conséquences en matière d’aménagement du territoire et de développement économique pour la montage ? Quelles sont les propositions des élus de la montagne pour adapter cet objectif à nos contraintes ?

Une table ronde propose de répondre à ces questions le  jeudi 20 octobre à 14h45 dans le cadre du 38e Congrès de l’ANEM qui aura lieu les 20 et 21 octobre à Pont-de-Salars en Aveyron sur le thème « Terre d’envie, territoire de vie ».

Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, interviendra dans cette session en tant que grand témoin. Débattront également, Jean-Pierre Vigier, vice-président de l’ANEM, député de la Haute-Loire, Bernadette Guyon-Benoite, directrice au sein du cabinet Algoé consultants, Florence Brutus, vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie chargée de l’aménagement, de la cohésion des territoires et de la ruralité, Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan, Mylène Agnelli, maire d’Isola, et Bernard Delcros, sénateur du Cantal.

N’attendez plus pour vous inscrire et accéder au programme sur congres.anem.frVous trouverez également sur le site toutes les informations pratiques : hébergement, restauration, plan, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme (coordonnées accessibles sur le site) afin de réserver votre hôtel.