Thierry Hegay, nouveau préfet chargé des sujets « ours » dans les Pyrénées

Le 15 décembre dernier, Thierry Hegay a pris ses fonctions de préfet coordinateur du massif des Pyrénées, en charge des sujets « ours ». Il succède à Denis Olagnon parti à la retraite après seulement cinq mois à ce poste.

Selon la lettre d’information du réseau Ours brun, L’Écho des tanières, publiée en décembre 2022 par l’Office français de la biodiversité, le dernier bilan des activités de terrain et cartographie fait état de 334 indices indirects d’ours collectés sur quatre départements des Pyrénées françaises entre les mois de septembre et novembre 2022. 19 caméras automatiques ont permis de relever 72 séries de photos et vidéos dont plusieurs séquences de femelles suitées d’oursons de l’année. 271 échantillons pour analyses ADN ont également été collectés. Les résultats de ces analyses ont permis d’identifier 35 individus différents (22 mâles et 13 femelles). Parmi ces 35 ours, lun dentre eux, le jeune mâle New20_08, navait pas été détecté en 2021 et devra donc être ajouté à l’effectif minimal détecté de 2021 qui était établi à 70 ours.

Les attaques régulières de troupeaux par des loups et des ours dans ce territoire est un sujet sensible, d’autant plus que la décision du Conseil d’État du 31 octobre, en suspendant le recours au tir d’effarouchement contre les ours, laisse peu de possibilités de défense aux éleveurs.