Une nouvelle gouvernance pour le Cerema

Pour plus d’efficacité, un accompagnement renforcé et un accès facilité pour les collectivités, le statut du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a évolué et est devenu un établissement public partagé entre l’État et les collectivités territoriales et leurs groupements, par la loi 3DS du 21 février 2022.

Pour bénéficier des avantages réservés aux collectivités adhérentes, notamment le recours plus facile à l’expertise du Cerema, hors procédure de marché public dans le cadre de la quasi-régie, il fallait que le Cerema installe son nouveau conseil d’administration. C’est chose faite depuis le 16 mai dernier.

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, a été élue présidente du conseil d’administration. Max Mondon, représentant de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, est élu vice-président, Laurent Trogrlic, président de la communauté de communes du bassin de Pompey, premier vice-président délégué, et Sébastien Gouttebel, maire de Murol, vice-président délégué à la ruralité. Le conseil stratégique, quant à lui, est présidé par Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal. Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, en est la vice-présidente.

La montagne sera bien représentée : la commune de Murol et le département du Cantal sont adhérents à l’ANEM.

La liste complète des membres du conseil d’administration et du conseil stratégique : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2023/05/composition_cacs_avec_presidente_et_vice_presidente.pdf

Crédit photo : Pierre Morel