Vœux de la Fédération française des télécoms : les propositions de la présidente de l’ANEM pour améliorer l’accès au numérique dans nos territoires

À l’occasion des vœux de la Fédération française de télécoms (FFT) le 13 décembre, Pascale Boyer, présidente de l’ANEM, a participé à la table ronde sur la couverture numérique du territoire. Elle est revenue sur les avancées du New deal mobile depuis 2018, conçu pour accélérer l’accessibilité numérique 4G des territoires de montagne et la nécessité de poursuivre ce plan afin d’en finir avec les zones blanches. En zone de montagne, sur les 600 sites 4G multi-opérateurs identifiés à ce jour, 400 sont déjà installés. Malgré ces avancées notables, la persistance des zones non couvertes est très problématique pour le développement économique et la compétitivité des collectivités concernées. Des problèmes de sécurité peuvent également se poser à l’heure où l’on parle de potentiel délestage. L’ANEM a d’ailleurs alerté sur la nécessité, en zones grises, de protéger les pylônes de toute coupure électrique qui compromettrait les appels de secours au 112. C’est un point particulièrement sensible en montagne, pour des territoires touristiques en hiver au moment de leur pic de fréquentation.

Au-delà de l’accessibilité au réseau, Pascale Boyer a également fait remonter les demandes de nombreux élus de montagne pour une meilleure qualité et un choix dans les opérateurs. Elle préconise que les quatre opérateurs mutualisent de façon plus spontanée les pylônes en zones grises. La sous-traitance de l’installation des pylônes à des Towerco n’est, par ailleurs, pas très lisible pour les élus qui peuvent se retrouver à signer un bail sans garantie d’exploitation au final par un opérateur. La présidente de l’ANEM souligne l’importance d’une transparence et d’un accompagnement des opérateurs auprès des élus dans les mandats qu’ils confient à ces prestataires.

Liza Bellulo, présidente de la FFT, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, ont clôturé la séance. La présidente de la FFT  est revenue sur l’avancée de la réflexion au niveau européen sur la contribution des GAFA, grands fournisseurs de contenus, aux investissements nécessaires dans les réseaux pour absorber leur trafic toujours croissant. On peut souhaiter que si elle devenait un jour effective, cette plus juste rétribution profiterait aussi aux collectivités. En conclusion le ministre a fait part de son engagement à mener des réflexions sur l’IFER, le décommissionnement du réseau cuivre et sur la nécessité d’accompagnement pour les raccordements complexes. Autant de sujets pour lesquels l’ANEM fera entendre la voix de la montagne.

Photo ©ANEM
De gauche à droite : Frédéric SIMOTTEL, journaliste et animateur, Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain et président de l’AVICCA, Nicolas GUÉRIN, secrétaire général d’Orange, Pascale BOYER, députée des Hautes-Alpes et présidente de l’ANEM, et Edward BOUYGUES, président de Bouygues Telecom.