#Cet Hiver, je skie ! Retour sur un combat de l’ANEM

A la veille de la saison hivernale 2020, l’ANEM a été partie prenante de la rédaction du protocole sanitaire. Sous l’égide de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état chargé du tourisme, elle a participé au groupe de travail avec Alexandre Maulin, président de Domaines Skiables de France, Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne ainsi qu’avec les autres professionnels. L’objectif était d’établir un protocole commun récapitulant la totalité des domaines à prendre en compte pour assurer la sécurité des skieurs et des salariés face au risque Covid-19 pour la saison hivernale qui s’ouvrait.

Après une première entrevue avec Jean Castex, le 23 novembre, la présidente de l’ANEM, Jeanine Dubié est ressortie avec une impression positive : « Le Ministre a entendu notre demande d’une décision massif par massif, en fonction des situations sanitaires régionales ». Le ministre a assuré aux associations et acteurs de la montagne qu’aucune décision ne serait prise avant la première semaine de décembre, grâce à un état des lieux plus précis de la situation sanitaire.

A la demande du premier ministre, l’ANEM et les acteurs de la montagne ont exploré les possibilités pour trouver des alternatives, au cas où les restrictions sanitaires seraient maintenues.

Le 24 novembre, l’annonce du Président de la République a été un coup de massue. Alors qu’ils avaient eu l’impression d’avoir été écoutés, les acteurs de la montagne se sont sentis trahis : les stations de ski ne rouvriront pas pour les fêtes de noël. Le décalage entre le discours du Premier Ministre et celui du Président est étonnant. Jeanine Dubié a évoqué une annonce « non conforme aux règles du jeu que nous nous étions fixées, avec un protocole sanitaire lourd, discuté avec les cabinets ministériels. »

À la suite de la déclaration d’Emmanuel Macron, l’ANEM et toutes les autres organismes défenseurs de la montagne se sont remobilisés. L’association Nationale des Elus de la Montagne a participé à plusieurs visioconférences avec le premier ministre et d’autres membres du gouvernement. Comme a son habitude elle est montée au front et mène depuis le 24 novembre un combat acharné pour la réouverture des stations. Elle s’est associée avec de nombreux organismes et association d’élus (Association Nationale des Elus de la Montagne, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, Association Nationale des Maires de stations de Montagne, Domaines Skiables de France…) à la rédaction d’une tribune adressée au président de la république l’incitant à autoriser l’ouverture des stations. Cette tribune a été signée par de nombreux élus, parlementaires, présidents de départements et de régions. Elle a été relayée par de nombreux médias : le Figaro, La Gazette des Communes, la Dépêche, la Nouvelle République des Pyrénées… Le texte de la Tribune ainsi que la liste des signataires sont disponibles sur le site de l’ANEM.

Jeanine Dubié s’exprime régulièrement dans les journaux pour porter la parole de l’Association.

L’ANEM est plus que jamais engagée pour défendre les territoires de montagne. Elle est très attentive aux conséquences de la crise sanitaire sur l’ensemble des communes notamment touristiques : communes support de stations de ski, communes accueillants des établissements thermaux… Elle a également lutté en 2020 pour les droits des saisonniers et des pluriactifs : https://www.anem.fr/participation-de-lanem-a-un-groupe-de-travail-sur-la-situation-des-saisonniers/ (réforme de l’assurance chômage, portabilité des droits, campagne de sensibilisation à la crise sanitaire dans les stations…).