L’entrée en vigueur des nouvelles règles du régime d’assurance chômage repoussée

L’entrée en vigueur des nouvelles règles du régime d’assurance chômage est repoussée, mais attention au changement. Si les règles ne sont pas modifiées, à compter d’avril 2021, la période de référence affiliation (PRA) ne devrait plus être calculée à partir du nombre de jours travaillés, mais correspondra à la durée d’une période de référence affiliation de l’allocataire, c’est-à-dire au nombre de jours calendaires compris entre le 1er jour du 1er contrat de travail et le dernier jour du dernier contrat de travail précédant la demande d’allocations.

Si la réforme de l’assurance-chômage est (de nouveau) reportée au 1er avril 2021, elle n’est pour autant pas abandonnée et les représentants des travailleurs saisonniers espèrent toujours faire évoluer le cadre proposé.

L’Unédic estime que 840.000 allocataires verraient leur indemnité baisser avec la réforme de l’assurance chômage. Le MEDEF s’est dit prêt, lors des dernières réunions avec les partenaires sociaux, à revoir les modalités de chaque mesure pénalisante de la réforme (source Capital).