Action Logement met en place de nouveaux dispositifs d’aide pour accompagner les salariés des entreprises privées

Action Logement met en place de nouveaux dispositifs d’aide pour accompagner les salariés des entreprises privées

Action Logement, acteur du logement social et intermédiaire en France, met en place de nouveaux dispositifs d’aide pour accompagner les... ...
L’ANEM défend les exploitants de remontées mécaniques et de domaines skiables exploités en régie directe

L’ANEM défend les exploitants de remontées mécaniques et de domaines skiables exploités en régie directe

L’article 45 de la loi du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne... ...

Artisanat/industrie

Les artisans dynamisent l’économie montagnarde et jouent un rôle essentiel en faveur des services de proximité. À côté, un tiers des actifs sont salariés dans le secteur industriel.

Construction mécanique, électrique, textile-habillement, métallurgie, chimie, agroalimentaire, le secteur industriel représente une part importante des emplois des différents massifs. En montagne, l’industrie s’inscrit aussi dans des traditions industrielles spécifiques comme le jouet ou le bois dans les Vosges et le Jura, la tournerie-tabletterie et la lunetterie dans le Jura, la micro-électronique ou encore la papeterie et la coutellerie dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges. L’industrie, avec des établissements industriels dans de nombreuses communes, représente une part importante des activités des communes de montagne et des vallées.

Créateurs d’emplois et de richesses, les artisans de montagne constituent un maillon indispensable tout comme ils incarnent un lien social vital. Secteur clé de l’économie locale avec plus de 250 métiers différents, les artisans incarnent un savoir-faire et un service de proximité avec des valeurs qui leur sont attachées : qualité, conseil et convivialité. Les entreprises artisanales luttent contre la détérioration du mode de vie des habitants des communes de montagne et participent au maintien d’une vie sociale. Présente de façon relativement homogène sur l’ensemble des différents massifs, l’artisanat est un vecteur de l’équilibre des agglomérations, des villes moyennes et des bourgs centres, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces territoires dynamiques. Dans les départements d’outre-mer, l’artisanat est le moteur essentiel de l’activité économique locale.