La Caisse des Dépôts est partenaire de l’ANEM depuis 2007. Ce partenariat est essentiel car il permet de bien appréhender les enjeux de la Montagne mais également de nourrir des réflexions et travaux d’intérêt commun.

La Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, a inscrit dans son plan stratégique le soutien à la cohésion sociale, aux activités de développement économique et touristique ainsi que l’adaptation au changement climatique des territoires, au premier rang desquels figurent les territoires de montagne. A ce titre, elle anime un écosystème pour apporter des solutions à chaque étape d’un projet de territoire.

Le partenariat avec l’ANEM permet donc à la Banque des Territoires d’adapter son soutien en ingénierie et ses solutions de financement aux besoins de la Montagne. Il constitue un espace d’échanges privilégié pour mettre au point des plans d’actions ciblés sur les territoires les plus fragiles, tout particulièrement ceux qui sont les plus touchés par les défis des changements climatiques et qui doivent être accompagnés dans leur démarche d’adaptation.

Ainsi les directions régionales de la Banque des Territoires se mobilisent pour rendre les territoires de montagne :

  • plus attractifs : en aidant à la transition des activités pour qu’elles soient moins dépendantes des aléas climatiques,
  • plus inclusifs : en contribuant au maintien des services de première nécessité à la population permanente,
  • plus durables : en encourageant la préservation des ressources et le développement de solutions alternatives de production d’énergie,
  • et plus connectés : en agissant sur la mise à niveau des infrastructures numériques notamment.

Sur l’ensemble de ces quatre axes, la Banque des Territoires soutient les projets des territoires de montagne en mettant à leur disposition de l’ingénierie de projet et des financements (prêts et investissements). Ce soutien prendra une nouvelle dimension en 2021 avec le plan Montagne dont la Banque des Territoires sera partenaire.

Rendez-vous sur : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Une étude sur la prise de compétence mobilité par les communes et les EPCI

La Caisse des dépôts a réalisé une étude intitulée « étude mobilité du quotidien dans les zones peu denses »…

La première formation de l’Académie des Territoires débutera fin avril

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Education se sont associés…

Le Printemps des Territoires 2021 sur le climat et l’attractivité des territoires

Le Printemps des Territoires, événement organisé par la Banque des territoires, se tiendra le 18 mars prochain de 9h à…

Plan relance commerce : la Banque des Territoires mobilise près d’un milliard d’euros pour relancer l’activité économique et commerciale des « cœurs de ville »

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental du commerce, la Banque des Territoires (BDT) mobilise un milliard d’euros et…

La Banque des Territoires mobilise un milliard d’euros pour la relance des commerces de proximité

Depuis plusieurs mois déjà, la Banque des Territoires se mobilise pour contribuer à la relance économique du pays : soutien…

La Banque des Territoires s’engage à financer les “Bus France Services” dans les territoires les plus isolés

Les “Bus France Services” permettent d’aller à la rencontre des publics les plus isolés pour les accompagner dans leurs démarches…

La Banque des Territoires s’engage pour soutenir les acteurs économiques et faire face à la crise

La Banque des Territoires a pris de nombreuses mesures pour accompagner et soutenir ses clients et partenaires face à la…