La Poste est un partenaire historique des collectivités, opérateur de missions de service public et présente chaque jour sur l’ensemble du territoire. Le groupe, acteur économique et employeur des territoires, peut aussi contribuer à renforcer l’efficacité des politiques publiques autour des grands enjeux actuels : transition écologique, démographique, numérique et territoriale.

Depuis 2004, La Poste est partenaire de l’ANEM et accompagne les territoires de montagne dont les communes et bassins de vie constituent un point d’appui privilégié pour toute politique d’aménagement territorial. Son statut d’opérateur de proximité unique et son offre de services lui permettent de contribuer activement à la structuration de l’espace et au développement local.

L’ANEM et La Poste collaborent depuis des années sur de nombreux sujets. Elles échangent régulièrement sur les formats de présence postale et de services dans les communes de montagne, qu’il s’agisse des bureaux de postes, des agences communales, des Maisons France Services (et des maisons de services au public), des partenariats avec des commerçants, des services du facteur à domicile ou encore de l’adressage, et mènent un travail commun sur les besoins de financement des collectivités locales.

Rendez-vous sur : www.groupelaposte.com

Plan stratégique La Poste 2030 : La Poste lance une démarche participative

La Poste lance une démarche participative auprès de chacune de ses parties prenantes internes et externes, dont les élus et…

La Poste, partenaire des territoires

Lors de la crise sanitaire, La Poste a dû s’adapter pour faire face au déséquilibre brutal de ses organisations dans…

La Poste présente son plan de déconfinement

Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des…

La Poste organise la distribution des masques

Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances accélère…

L’étude de la Banque Postale et de l’ANEM sur les finances des communes de montagne

Le Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) est un mécanisme de péréquation, dit horizontal, entre communes…

Covid 19 : La Poste renforce ses organisations pour mieux répondre aux attentes de ses clients

Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients dans ce contexte de crise sanitaire, la Poste annonce la mise…

Yannick IMBERT

Directeur des Affaires territoriales et publiques du Groupe La Poste

Nous sommes heureux de partager des expériences communes avec nos partenaires dans le cadre de la mutualisation de notre présence postale. C’est le cas avec nos Maisons France Services ou encore les solutions que nous proposons à un certain nombre de communes, de montagne notamment, comme le portage de repas que nous avons mis en place pour le Syndicat Mixte d’Accompagnement des Aînés du Haut-Jura ou encore les tablettes SQOOL installées dans la commune d’AFA, en Corse. Ce ne sont que quelques exemples car La Poste est partenaire de tous les territoires et de tous les massifs.