Retour sur la journée internationale de la montagne

Comme chaque année, le 11 décembre avait lieu la journée internationale de la montagne. Le thème de cette année était “les montagnes sont importantes pour les jeunes ». La présidente de l’ANEM, Annie Genevard a profité de cette journée pour souligner le rôle économique, environnemental et touristique de la montagne.

La montagne est habitée par 15 % de la population mondiale (www.un.org). Elle fournit des avantages indirects à des milliards d’habitants en aval. Les États membres de l’ONU ont choisi la date du 11 décembre pour célébrer une Journée internationale de la montagne en 2003. Cette journée constitue une occasion unique d’exhorter la communauté internationale à accorder plus d’attention, davantage d’investissements et de recherches aux enjeux des montagnes.

Annie Genevard est revenue sur les nombreuses manifestations organisées dont celle de Chamonix qui a, au cours d’une grande soirée, célébré l’intégration de l’Alpinisme au patrimoine immatériel de l’Unesco, projet porté par la commune elle-même.

Pour la présidente de l’ANEM ces manifestations rappellent la richesse et la diversité du patrimoine de la montagne qu’il est primordial de préserver ainsi que son développement. La journée internationale de la montagne et ses enjeux sont présentés par les Nations Unis dans une courte vidéo.