38e Congrès de l’ANEM : trois visites au programme

Afin d’illustrer les divers équipements des territoires de montagne, le Congrès de l’ANEM proposera cette année trois visites sur sites.

Le barrage du Bage et sa station de pompage exploitée par EDF feront l’objet d’une première visite le jeudi 20 octobre à 9h. Il s’agit d’un exemple concret du potentiel de l’Aveyron en termes d’énergies renouvelables. En effet, 12,5% de la production hydroélectrique nationale est assurée par ce département ! En 1947, dans le cadre du Plan Marshall, un programme massif de construction d’équipements hydrauliques était lancé dans toute la France. Le Lévézou en a en bénéficié et six lacs ont été mis en eau afin d’alimenter la chute du Pouget. Cinq années furent nécessaires pour venir à bout de ce chantier titanesque : près de 2000 ouvriers vont terrasser, bétonner, creuser la roche afin de réaliser les galeries de conduite d’eau et construire les usines. Avec une hauteur de 27,2 m et 4400 milliers de m3 retenus, le barrage du Bage a été mis en service en 1952. L’usine du Pouget possède la turbine hydraulique la plus puissante de France, mais aussi un groupe pompe dont la conception est unique en Europe, qui remonte l’eau de la rivière Tarn vers le barrage de Saint-Amans. La deuxième station de pompage est installée à Bage, qui remonte l’eau de Pont-de-Salars vers le lac de Pareloup.

Une visite des installations sportives de Pont-de-Salars sera aussi proposée aux congressistes le jeudi 20 octobre à 19h15. L’architecte Audrey Luche présentera sa réalisation et les différentes étapes de ce projet.

Enfin, le Congrès se terminera par l’inauguration du site 4G multi-opérateurs de Salles-Curan le vendredi 21 octobre à 15h. Cette nouvelle installation est issue du dispositif de couverture ciblée du New Deal mobile dans le département de l’Aveyron. L’accord New Deal mobile, signé en 2018, prévoit notamment la généralisation de la 4G sur l’ensemble des réseaux. Par ailleurs, dans le cadre de l’accord, chacun des quatre opérateurs s’est engagé à déployer 5 000 nouvelles infrastructures (antenne, pylône ou autres), dans le cadre d’un dispositif dit « de couverture ciblée ». L’effort de déploiement est entièrement financé par les opérateurs et s’étalera sur plusieurs années au rythme de 600 à 800 sites par an et par opérateur. Les opérateurs devront couvrir la zone en voix, sms et Internet 4G dans les 24 mois qui suivent la publication de l’arrêté fixant la liste des sites à couvrir.

Pour vous inscrire et accéder au programme, rendez-vous sur le site congres.anem.fr ! Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques : hébergement, restauration, plan, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme (coordonnées accessibles sur le site) afin de réserver votre hôtel.