38e Congrès de l’ANEM : un village de producteurs locaux

Le Congrès des élus de la montagne aura lieu les 20 et 21 octobre à Pont-de-Salars en Aveyron.

Cette 38e édition s’intitule «Terre d’envie, territoire de vie» et le village des producteurs, qui chaque année anime le hall des exposants, en sera une joyeuse illustration.

Les congressistes pourront y goûter toutes les saveurs de l’Aveyron. La part belle sera faite aux fromages : l’occasion de découvrir sur le stand de la ferme le Vézou, le pérail, un petit fromage de brebis, qui vient d’obtenir l’IGP. Lilian et Mathilde Boutet vous y présenteront aussi leurs tommes et tommettes, un bel exemple de la production ultra locale à taille humaine.

On restera près de la bergerie mais cette fois pour savourer la pâte persillée du célèbre Roquefort, le roi des fromages pour Diderot et d’Alembert, et la plus ancienne appellation d’origine fromagère, obtenue en 1925. Un pur produit montagnard puisque les caves de Roquefort sont aménagées dans des grottes créées par l’effondrement du plateau calcaire du Combalou au sud-est de Rodez.

Également affiné dans des caves naturelles et tout aussi goûteux, mais au lait de vache, c’est le Bleu des Causses. Sur leur stand, des producteurs auront à cœur de vous faire connaître une AOP (depuis 1979) encore trop méconnue. Leurs fermes laitières sont principalement situées autour de Pont-de-Salars et 26 agriculteurs passionnés travaillent main dans la main avec la ville et les restaurateurs des environs à la promotion de ce bleu de terroir.

Pour une note sucrée, un apiculteur, M. Vernhes, fera déguster la variété de ses miels, une belle expression de la richesse de la flore aveyronnaise.

Comme sur un vrai marché, l’odeur des gâteaux à la broche des Délices de Banes embaumera l’atmosphère du village des producteurs. Une fabrication artisanale, ici à Trémouilles, et une cuisson à la flamme donnent toute sa saveur à cette spécialité de l’Aveyron et des Hautes-Pyrénées.

Pour finir en douceur, il faudra faire un tour sur le stand de Bulle de Lagon, une fabrique artisanale de savons installée à Pont-de-Salars. La méthode de saponification à froid utilisée par cet artisan est un procédé doux et écologique qui consiste à préparer la pâte à savon sans cuisson, préservant ainsi en partie les propriétés des huiles et autres ingrédients, et à laisser la saponification se dérouler naturellement durant un séchage allant de quatre à six semaines. Les savons et cosmétiques présentés privilégient les ingrédients d’origine naturelle. Ils sont biodégradables, sans conservateur, sans colorant de synthèse, sans huile de palme et participent au « zéro déchet » grâce à leur format solide.

Pour vous inscrire et accéder au programme, rendez-vous sur le site congres.anem.fr ! Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques : hébergement, restauration, plan, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme (coordonnées accessibles sur le site) afin de réserver votre hôtel.