39e Congrès de l’ANEM : c’est le moment de vous inscrire !

Événement fédérateur de la montagne, le 39e Congrès de l’ANEM se déroulera les jeudi 19 et vendredi 20 octobre prochains dans la vallée de Munster. Il rassemble chaque année près de 500 congressistes, élus locaux de toutes les collectivités confondues.

« La Montagne : haut potentiel de ressources », cette édition met en lumière les ressources naturelles et humaines à valoriser et pérenniser dans les territoires montagnards – qu’il s’agisse d’énergie, de capacités d’adaptation au changement climatique ou de l’éducation des jeunes générations. Comme chaque année, le programme prévoit un cycle de tables rondes en plénière, l’occasion de débats entre les élus, les ministres et les experts invités.

Quatre sessions sont ainsi prévues :

  • Un atelier numérique

L’ANEM a décidé d’innover en proposant un format interactif : le contenu de l’atelier numérique sera construit en fonction des questions que les congressistes poseront aux opérateurs présents.

Finalisation du programme New Deal, zones blanches restant à couvrir, zones grises et la mutualisation des pylônes 4G/5G, arrêt des réseaux 2G et 3G, arrivée à échéance du Plan France Très Haut Débit, déploiement de la fibre et fin programmée du cuivre… vous pourrez faire remonter vos questions dans les prochains jours !

  • « Énergies renouvelables : la Montagne a de la ressource »

Une table ronde pour faire le point sur les énergies renouvelables disponibles et produites en montagne, certaines historiques, comme le bois-énergie et l’hydroélectricité, d’autres plus récentes, comme le photovoltaïque ou la méthanisation. La production énergétique est devenue en moins d’une année une préoccupation majeure des collectivités dans leur quotidien et les ressources énergétiques montagnardes sont autant de leviers à activer pour avancer vers le double objectif national de souveraineté et de décarbonation.

  •  « L’éducation en montagne et… à la montagne ! »

Une table ronde qui sera l’occasion de réaffirmer les droits spécifiques des territoires de montagne en termes de scolarité afin de construire avec les responsables éducatifs et les élus, l’école de montagne de demain, pour que celle-ci puisse prendre toute sa place dans les nouveaux territoires éducatifs ruraux. L’occasion de rappeler que la montagne est aussi un lieu de découverte du patrimoine naturel et de socialisation des enfants à travers les sorties scolaires et les classes de découvertes.

  •  « Les stratégies d’adaptation des territoires de montagne au changement climatique »

Une table ronde sur les conséquences du réchauffement climatique, qui sont en montagne encore plus brutales et rapides qu’ailleurs. Le changement climatique pose des défis majeurs à l’économie montagnarde, et au premier rang à l’agriculture et au tourisme. Les collectivités territoriales sont sur la ligne de front pour répondre aux problématiques immédiates et aux enjeux de moyen et long termes. Comment se manifestent très concrètement les impacts du changement climatique aujourd’hui ? Quelles réponses sont apportées dans l’immédiat ? Comment construire une stratégie d’adaptation à long terme ? Avec quels financements ?

 

Pour le détail du programme et vous inscrire : congres.anem.org

Pour réserver votre hébergement : https://reservation.vallee-munster.eu/congres-anem.html