Amortisseur électricité : les régies de stations ne seront pas exclues

L’ANEM se félicite d’avoir été entendue. Les stations de ski et thermales en régies comportant moins de 250 salariés pourront bénéficier de l’amortisseur électricité à partir du 1er janvier 2023. Dès octobre, avec la flambée des coûts de l’énergie, l’ANEM avait adopté une motion demandant au gouvernement de mettre en place un bouclier tarifaire ad hoc pour toutes les collectivités territoriales, les établissements publics, les organismes soumis au droit public et les bailleurs sociaux, qu’ils soient de droit privé ou de droit public, ainsi que les entreprises situées en zone de montagne.

Début décembre, le gouvernement, dans un communiqué de presse présentant le dispositif prévu pour accompagner les entreprises face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz, excluait les régies des remontées mécaniques et des stations thermales du dispositif “amortisseur électricité” à destination des collectivités territoriales, associations et PME .

L’ANEM a donc à nouveau alerté le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, afin qu’il intègre les régies des remontées mécaniques et thermales, maillon essentiel de l’économie montagnarde. Pascale Boyer, présidente de l’ANEM, a également rassemblé un collectif de 44 parlementaires afin de sensibiliser le gouvernement sur l’impact de cet oubli : “Ce sont les stations les plus fragiles, n’ayant pas vu d’opérateurs privés répondre à leur délégation de service public (DSP), qui seraient pénalisées et condamnées à la fermeture à court terme”.

La mobilisation des élus de la montagne a été entendue : un décret est en cours de rédaction pour aligner les régies sur le régime des PME. Il devrait être très prochainement publié.