Clôture du 39e Congrès de l’ANEM – La Montagne : haut potentiel de ressources

Le 39e Congrès de l’Association nationale des élus de la montagne s’achève aujourd’hui et a rassemblé près de 500 congressistes, élus locaux issus de tous les massifs et de toutes collectivités confondues, dans la Vallée de Munster au cœur du Massif des Vosges autour du thème « La Montagne : haut potentiel de ressources ».

Trois ministres sont intervenus au congrès : Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a ouvert le congrès. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est intervenu en vidéo. Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a participé à la Table Ronde « Les stratégies d’adaptation des territoires de montagne au changement climatique » et a clôturé le congrès.

A l’issue des tables rondes et débats, les élus ont formulé une série de motions à l’adresse du gouvernement.

Une première motion porte sur le logement, avec l’objectif de favoriser le logement permanent et de rééquilibrer l’offre de logements dans les zones tendues. Il est primordial de confier aux élus locaux les prises de décision pour une adaptation aux spécificités territoriales.

Une autre motion concerne les Zones de revitalisation rurale (ZRR). Les ZRR concernent aujourd’hui près de 75% des communes de montagne : 4 000 communes de montagne sur 6100. L’ANEM demande que la révision de ce dispositif primordial pour leurs territoires se fasse en concertation avec les élus et que l’ensemble des communes de montagne soit maintenu dans ce dispositif.

Les élus de la montagne rappellent dans une autre motion dédiée à l’école la nécessité de veiller à l’application de la loi Montagne qui prévoit des modalités spécifiques d’organisation scolaire dans les territoires montagnards, notamment l’absence de seuil d’ouverture et de fermeture de classe.

Une motion spécifique concerne le défrichement en montagne et la diminution de la surface agricole utile en raison de l’enfrichement. Les élus de la montagne demandent une mise en application rapide de la loi de juillet 2023 sur le renforcement de la lutte contre le risque incendie qui ne rend plus obligatoires les autorisations administratives de défrichement.

Dans une dernière motion les élus de la montagne apportent leur soutien à la candidature conjointe des deux régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.

 

A propos de l’ANEM
L’ANEM se mobilise depuis près de 40 ans pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national. Sa principale mission vise à pérenniser les principes de la loi montagne et à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la montagne. L’Association, qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national, est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle rassemble quelque 2405 communes et intercommunalités, 31 départements, 7 régions, et 274 parlementaires.

Contact Presse
Eve du Montant
06 75 24 09 48 – [email protected]

www.congres.anem.org
www.anem.fr