Fermeture des remontées mécaniques : l’ANEM totalement mobilisée avec tous les acteurs de la montagne

Dès l’annonce, le 4 décembre 2020, de l’interdiction d’ouvrir les remontées mécaniques des stations de ski, l’ANEM s’est mobilisée avec l’ANMSM, Domaines skiables de France et le syndicat national de des moniteurs du ski français pour défendre les territoires de montagne auprès du gouvernement.

Malgré les protocoles sanitaires particulièrement stricts proposés par les professionnels du tourisme, et alors que le ski de piste est la seule activité de plein air interdite, les pouvoirs publics ont maintenu  la fermeture des remontées mécaniques.

Alors que toutes les forces vives des stations s’organisaient depuis des mois pour assurer l’ouverture des remontées mécaniques dans des conditions sanitaires optimales de sécurité, en coordination avec les pouvoirs publics, la saison blanche dans les stations devient une réalité.

En conséquence, l’ANEM appelle à amplifier et à réévaluer le plan de soutien de toute urgence. Pour lire le communiqué de presse de l’ANEM du 20 janvier 2021, cliquez ici.

Le 21 janvier 2021, le Comité directeur de l’ANEM réunissait de très nombreux élus de tous les massifs. Il a débattu très longuement de la situation ainsi créée aussi bien au niveau de l’emploi qu’au niveau économique et financier pour l’économie des territoires. Les craintes s’étendent avec la crainte de l’effet domino entrainant des contrecoups sur toute l’économie de la montagne.  Après que l’ANEM et ses partenaires ont interpellé Bruno Le Maire, le cabinet du ministre en charge de l’économie a organisé une réunion qui a suivi le Comité directeur. Pascale Boyer, secrétaire générale, a porté la voix de l’ANEM et de l’ensemble des élus du Comité directeur réuni quelques heures auparavant.

Tous les élus de la montagne sont appelés à faire remonter auprès de l’ANEM les informations dont ils disposent sur les conséquences économiques visibles sur leur territoire y compris dans les secteurs d’activité non pris en compte dans le plan de soutien à l’activité.

En parallèle, l’ANEM mène une enquête conjointe avec l’ANMSM auprès des collectivités de montagne pour connaitre les impacts financiers de la crise sanitaire sur les budgets locaux et leurs conséquences à court et à moyen terme.