Fiscalité des meublés touristiques : lettre ouverte à Bruno Le Maire

Le gouvernement multiplie les annonces sur une réforme de la fiscalité des meublés touristiques. L’ANEM, l’ANMSM et DSF ont adressé une lettre ouverte à Bruno Le Maire lui rappelant la nécessité de trouver un équilibre entre résidence principale, logement saisonnier et meublé touristique afin de maintenir l’économie touristique.

Le tourisme en France s’est construit autour de la résidence secondaire afin de développer une offre de logements touristiques structurée et qualitative en un temps record. Dans cette perspective, les locations touristiques s’inscrivent dans une fiscalité particulière.

Dans les territoires de montagne, cette politique volontariste en faveur des meublés touristiques a même permis de maintenir dans leur activité une part importante de nos agriculteurs, grands défenseurs de la biodiversité et de nos produits du terroir, en leur permettant un complément de revenus.

Vouloir aujourd’hui réformer la fiscalité sur les meublés de tourisme menace de mettre à mal ce modèle économique. Les propriétaires de résidences secondaires ainsi que toute l’économie touristique qui résulte de la fréquentation touristique ne doivent pas être les victimes d’une réforme conçue dans la précipitation.

Demain, si nous changeons de cap, dans la très grande majorité des cas, cela ne rendra pas ces appartements disponibles à la location pour les résidents. Le propriétaire qui séjourne dans sa résidence secondaire quelques semaines par an ne louera pas son bien à l’année, si bien que nous risquons de renvoyer ces propriétaires au « marché noir » des locations sans aucun contrôle.

Il faut favoriser la location des résidents qui sont en droit d’attendre un logement tout en préservant la richesse de l’offre touristique existante dans notre pays, première destination touristique mondiale.

Retrouvez l’intégralité de la lettre ouverte à Bruno Le Maire :Courrier à Monsieur le Ministre – B Le Maire Juin 2023 cosigné ANMSM ANEM DSF