Les disparités territoriales en matière de vieillissement et d’accès aux soins

La prise en charge du bien vieillir représente un enjeu complexe pour les politiques publiques, en partie du fait de grandes disparités entre territoires, tant en ce qui concerne les besoins des populations vieillissantes que l’offre de services, notamment de santé, mobilisable localement.

L’analyse des disparités territoriales en matière de vieillissement met en évidence des contrastes importants entre les zones densément peuplées et les autres, mais aussi entre l’intérieur des terres et les littoraux atlantique et méditerranéen. Dans les zones situées à l’intérieur des terres, on constate notamment une fracture entre d’une part le nord et l’est, et d’autre part le sud et l’ouest au sein de la sous-population des 60-74 ans. Les situations de perte d’autonomie sont plus répandues au nord et à l’est, régions où la vulnérabilité économique des populations vieillissantes est par ailleurs plus marquée.

La Caisse des dépôts a récemment publié une étude consacrée aux disparités territoriales face au vieillissement et à l’accessibilité des soins. Retrouvez l’étude en cliquant ici ainsi que l’ensemble des jeux de données territoriales autour du vieillissement qui ont été mobilisés sur le site open data de la Caisse des dépôts.

image_pdfTélécharger en .pdf