Saison estivale 2023 : un bilan positif

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a présenté mardi 29 août 2023, lors d’une conférence de presse, un premier bilan de la saison touristique estivale 2023. Si ce bilan sera complété à la fin du mois de septembre pour tenir compte de l’arrière-saison, des enseignements ont déjà été tirés.

Deux principaux constats ressortent de cette saison. Tout d’abord, l’excellente fréquentation dont a bénéficié le secteur du tourisme dans son ensemble, mais aussi les marques des grands changements à l’œuvre dans la pratique touristique.

Fréquentation touristique

La saison estivale s’inscrit dans la lignée de 2022, année qui avait déjà été très bonne en matière touristique. En quelques chiffres :

  • 67% des Français sont partis en vacances cet été (+3% par rapport à 2022), dont 88% qui ont privilégié la France comme destination.
  • +27% d’augmentation des arrivées long courrier par rapport à 2022, signe d’un retour, parfois massif, de la clientèle étrangère (notamment asiatique).

Cette belle fréquentation a profité aux zones de montagne, qui ont connu une hausse importante du tourisme estival cette année :

  • +13,2% de chiffre d’affaires dans les Alpes du Nord par rapport à 2022.
  • +7% dans les Pyrénées.
  • +7,7% pour la moyenne montagne (Jura, Vosges, Massif central).

Le taux d’occupation sur la période des congés scolaires d’été est de 60% (et jusqu’à 74% la première semaine d’août), avec des nuances selon les massifs :

  • Alpes du Nord : 60% de taux d’occupation (+2,5%).
  • Alpes du Sud : 58% de taux d’occupation (-1%).
  • Pyrénées : 61% de taux d’occupation (identique à 2022).

Pratiques touristiques

La ministre a également mis en exergue trois grandes mutations en cours dans les pratiques touristiques, qui présentent des enjeux d’adaptation pour l’avenir.

  • Des comportements beaucoup plus court-termistes et corrélés à la météo favorisant le tourisme français et expliquant en partie la « montée en puissance » de la montagne.
  • Un changement des typologies de consommation des Français afin de composer avec la hausse des prix, notamment sur l’hébergement. L’hôtellerie de plein air et le locatif ont connu une forte augmentation (respectivement +2% et +11,8% en moyenne nationale), alors que l’hôtellerie classique a perdu du terrain (-2%).

Concernant les régions de montagne, les évolutions semblent moins marquées mais restent dans les grandes tendances nationales :

  • Léger retrait sur les résidences de tourisme ou les villages vacances.
  • Progression dans l’hôtellerie (+1,3%) et le locatif (+2,6%).
  • L’allongement du temps des vacances qui ne se réduisent plus à juillet-août. En illustrent les très bons chiffres de mai et juin (+15% de taux d’occupation durant les vacances de printemps) et les très bonnes prévisions pour l’arrière-saison. On part désormais plus souvent mais moins longtemps.

Lien vers la conférence de presse : https://www.economie.gouv.fr/video-bilan-touristique-periode-estivale-2023#