Signature de la charte « élagage » avec l’opérateur Orange

Parmi les temps forts du 39e Congrès de l’Association à Munster les 19 et 20 octobre, il y a eu la signature sur le stand d’Orange de la charte « élagage »

Cet engagement commun a pour objectif de renforcer la collaboration entre l’opérateur historique et les élus de montagne afin de mieux prévenir, grâce à l’élagage, la détérioration des réseaux aériens, au travers d’une démarche collective et concertée.

En effet, les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux.

Un élagage plus efficace et régulier devrait permettre de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique sur tous les territoires – et particulièrement les territoires de montagne, très exposés aux aléas climatiques récurrents et qui s’intensifient.

L’entretien et la sécurité des réseaux sont une priorité pour les élus mobilisés au quotidien. Depuis ces trois dernières années, Orange a consacré près d’1,5 milliard d’euros à la maintenance préventive et curative de ses réseaux, et environ 30% du budget annuel sont dédiés aux opérations de maintenance préventive.

La cohabitation entre les réseaux de communications électroniques et la végétation est tout à fait possible mais nécessite une coordination ainsi qu’une vigilance collective concertée.

Avec cette charte, l’ANEM et Orange s’engagent à coopérer afin de fluidifier le processus d’élagage, qu’il relève du domaine privé ou public, en renforçant notamment l’information auprès des élus et des habitants. Un correspondant élagage Orange accompagnera les maires afin de sensibiliser les propriétaires sur l’importance d’élaguer régulièrement et d’être en conformité.

Pour consulter la charte élagage : https://www.anem.fr/wp-content/uploads/2023/11/Charte-Elagage-Orange-ANEM.pdf