Saison 2022 2023

Tourisme : une saison 2022/2023 positive

Le début de saison, marqué par un déficit d’enneigement dans les massifs français, laissait présager un hiver difficile pour les domaines skiables. Une situation à laquelle venait s’ajouter la problématique de l’inflation et des grèves dans certaines stations. Mais à la sortie des vacances de février et dans ce contexte difficile, le bilan de la saison est jugé positif par les acteurs du tourisme.

Une occupation en léger repli :

  • Le taux d’occupation de l’ensemble des lits touristiques s’établit à 82%, soit un retrait de 5 points par rapport à la saison 2021/2022.
  • Dans les Alpes du Nord, le taux d’occupation s’établit à 84 %, en baisse de 6 points. Dans les Alpes du Sud, le taux d’occupation affiche un faible recul par rapport à la saison précédente, en passant de 71 à 70%. L’occupation a connu un recul plus marqué dans les Pyrénées, passant de 83% à 76%.
  • Le taux d’occupation a varié selon l’altitude des stations. Il s’établit à 78% pour les stations situées entre 630 et 1 250 mètres d’altitude, 80 % pour les stations entre 1 300 et 1 650 mètres, et à 85 % pour les stations supérieures à 1 700 mètres.

Les activités hors-ski plébiscitées :

  • La fréquentation des domaines skiables affiche un repli de 2,5 points par rapport à la saison 2021/2022.
  • Les activités hors-ski ont connu une nette progression, avec une demande en hausse pour les balades en raquettes et les chiens de traîneaux.

Dans les Pyrénées, les stations du Groupe N’Py, qui rassemble huit stations pyrénéennes, ont réalisé une belle saison : « Le démarrage a été compliqué car la neige s’est fait attendre, mais on a pu se rattraper en février, après les grosses chutes de neige de janvier », note Guillaume Roger, directeur du Groupe.

Même satisfaction du côté de l’Alpe d’Huez, où la saison a atteint des records avec un chiffre d’affaires en hausse de 13% pour les remontées mécaniques, en raison, notamment, d’un retour de la clientèle internationale et du report de la clientèle des stations de basse altitude, confrontées au manque de neige, sur les plus hautes stations.

Dans les Vosges, la clientèle a également répondu présent, comme dans la station du Lac Blanc, qui a enregistré 40 000 forfaits vendus, en seulement 38 jours d’ouverture.

Tous massifs confondus, les Belges ont constitué la nationalité la plus représentée cette année, suivis par les Britanniques et les Néerlandais.

Autres tendances de la saison : la hausse du nombre des séjours courts, qui se confirme d’année en année. La hausse du nombre des achats en ligne de forfaits et de séjours se confirme également. Dans un contexte général propice au « ski-bashing », la montagne et le ski semblent toujours constituer des repères recherchés par la clientèle.